À propos
La Tomate Noire, c’est quoi ça :
Ce n’est pas une ligne éditoriale.
C’est un chapeau commun parce que chacunE trouve que les autres tiennent généralement des bonnes lignes politiques et qu’on a envie de les partager et d’en discuter (au pire, même si personne ne nous aime on va quand même pouvoir jaser entre nous). C’est un espace partagé entre des gens qui ont en commun des idées et des analyses anarchisantes.
On voit ça comme un projet nous permettant d’aller plus loin, de nous dépasser comme individus tout en maximisant notre plaisir individuel et collectif.
Par anarchisant, ce qu’on veut dire, c’est littéralement la définition du dictionnaire :
-
Qui manifeste cet état d’esprit
-
Qui manifeste de la sympathie pour l’anarchisme
…et par anarchisme, on entend être en opposition contre toutes formes de domination, contre tous les systèmes d’oppression.
Toutes formes de domination. Tous les systèmes d’oppression. Sans hiérarchie, mais avec des préférences de sujets, de cadres d’analyses ou de manières de s’exprimer. C’est pour ça que chaque auteurE signera d’un nom différent. Pour être capable de s’exprimer de manière différente, et même des fois à ce qui pourrait sembler contradictoire à priori, sur les mêmes sujets.
On peut parler de théories, de pratiques, d’exemples. On peut analyser, diffuser, dénoncer. On peut même s’obstiner ou sacrer. Pas la peine ici de faire une liste d’épicerie par rapport aux sujets qui seront abordés, on ne cherche pas à contenir l’imagination de nos auteurEs.
On a des principes, des non-négociables, mais on n’a pas de plateforme. La théorie ne vaut pas grand-chose sans la pratique et sur cet espace c’est à travers nos textes que nous exprimerons notre sympathie à l’anarchisme. Un anarchisme multiforme et multicouleur, mais traversé aussi par des tensions et des contradictions.
On aura aussi des podcasts pour livrer nos commentaires sur l’actualité, réfléchir à l’état du monde et pour faire des calembours.
Les gens sont invitéEs à partager ici des textes de leur cru. Nous ne diffusons que les contenus féminisés qui ont été revus par une majorité d’entre nous.
latomate@gmail.com