La saga AFPC-FTQ vs SETUE-UQAM: quand un syndicat a des réactions de patron
by La Tomate noire on Juil.05, 2014, under Général
Nous sommes des membres du SETUE. Nous sommes des membres qui allons à nos assemblées générales quand nous le pouvons, qui lisons le SETUE l’info quand nous avons le temps et qui nous intéressons vivement aux questions des négociations de notre future convention collective. Nous sommes attaché-es à ce syndicat. Nous avons l’impression qu’il est rendu vivant par le temps que ses membres y mettent ainsi que par le souci de tous les conseils exécutifs que nous avons connu de respecter les décisions démocratiquement prises en assemblée générale. De la même manière, nous sommes également heureux-ses de faire partie du contexte uqamien et universitaire qui nous permet de tisser des solidarités avec d’autres luttes.
Or, voilà que depuis déjà quelque temps, nous sommes confronté-es, avec un mélange d’étonnement et de colère, à une évidence : l’AFPC-FTQ, notre centrale syndicale, ne nous a jamais considérés de la même manière que nous, les membres, nous nous imaginons.
Nous croyons qu’un syndicat démocratique doit être redevable de ses actions en assemblée générale, et que le syndicat local doit assurer son autonomie en représentant et en défendant les membres et les positions prises en assemblée générale. Cependant, nous avons eu la désagréable surprise de constater que l’AFPC ne considère pas l’autonomie d’un syndicat local, en ne reconnaissant pas la légitimité des décisions prises en assemblée générale. Le respect de la démocratie est à leur bon vouloir.
Ainsi, nous constatons que dans le langage, les méthodes et le respect accordés aux membres, nous sommes face à deux mondes complètement opposés :
D’un côté, nous. Nous qui pensions que le syndicat local était autonome et indépendant dans nos décisions. Nous qui savons que pour qu’une organisation soit démocratique, la décision doit passer par ses membres. Seulement ses membres, parce que qui de mieux que les membres pour juger et prendre des décisions sur des enjeux qui les touchent directement.
Et eux, l’AFPC. Dans notre cas ce eux est représenté par l’AFPC, mais nous ne sommes pas dupes. Quand nous parlons du “eux“ nous parlons d’une culture syndicale centralisatriste, autoritaire et homogène. Nommez la grande centrale que vous voulez, elles sont coupables. Une culture syndicale où les décisions sont prises par le haut, et où les décisions locales et les volontés des assemblées générales sont accessoires.
Cette culture syndicale qui use de violence et invisibilise des syndicats plus marginaux, ou plus autonomes, ou simplement où les membres sont très actifs et veulent avoir leur mot à dire. Ces immenses machines en sont rendues à écraser des travailleurs juste parce qu’elles veulent garder le contrôle. Et tout ce mépris, cette infantilisation et ces menaces sont tellement banalisés que nos solidarités passées s’effritent. Comme si ce que nous partageons, en dehors du syndicalisme, n’avait jamais existé.
Mais vous qui vous disiez “camarades“ par le passé, si vous êtes capables de penser que “c’est ça la game syndicale“ non seulement vous n’êtes pas nos allié-es dans la défense de notre autonomie, mais en plus vous montrez votre visage de syndicaliste, avalé par les grandes machines, qui n’ose plus réfléchir ou s’opposer. Mais si votre carrière dépend de votre silence quand votre employeur menace et méprise, vous n’êtes pas mieux que n’importe quel carriériste. Votre grosse centrale-patron le sait bien, elle. Et quand vous visez des gens qui ont besoin d’un travail en leur présentant un coup de force comme un travail quelconque et bien vous devenez l’outil crapuleux de votre patron.
Ce n’est pas pour ça que nous partageons des valeurs syndicalistes.
En ce moment, nous aimerions beaucoup penser à nos négociations et à notre convention collective à venir. Nous avons fait beaucoup d’assemblées générales et nous avons réfléchi collectivement à ce que nous voulions, à ce que nous ne voulions pas, et à nos priorités. Mais nous ne pouvons pas aller de l’avant, car l’AFPC a décidé que les négociations étaient suspendues. Ainsi, l’AFPC nous démontre que toutes les décisions prises par l’assemblée générale à ce propos sont accessoires. En constatant cette suspension ainsi que les démissions d’éxécutant-es, élus par l’assemblée générale, forcé-es par les menaces de tutelle, nous n’avons pas le choix d’en venir à une conclusion : l’AFPC ne se soucie guère des réflexions et des décisions prises pour défendre le groupe de travailleuses et de travailleurs que nous sommes, mais veut simplement asseoir leur autorité. Ainsi nous comprenons, en tant que membres, que l’AFPC nous méprise et préfère nous voir mal outillé-es qu’autonomes et responsables de nos décisions.
De là notre grande surprise à lire les derniers messages de l’AFPC. Selon eux, ils sont sur la défensive pour une question de maraudage quand nous savons, parce que nous assistons à nos assemblées générales, parce que nous lisons la documentation disponible, et parce que nous refusons cette culture du silence qui ne sert qu’à baillonner les syndicats plus autonomes ou marginaux, que les tensions et les menaces datent de bien avant. Il y a de cela des mois, nous avons vu notre comité externe se faire infantiliser suite à leur version d’un congrès AFPC-FTQ et des gens de l’AFPC pousser sur des lignes précises par rapport à nos négociations, en assemblée générale ou en conseil syndical, pour nous dire que certaines de nos décisions “ne se font pas“ sans jamais aucune explication.
Ainsi, si nous sommes unanimement d’accord sur le fait que nous ne trouvons pas que la CSN semble avoir une culture syndicale plus respectueuse, ou ouverte, nous comprenons tout à fait le sentiment des gens qui veulent changer d’affiliation. En effet, de ce que nous avons compris, très concrètement, nous serons les seul-es responsables de notre convention collective (présentement l’AFPC est la propriétaire de cette convention, qu’elle peut signer sans nous), et notre argent sera à nous qui devrons en donner une part à la centrale (tandis que maintenant l’AFPC reçoit nos cotisations et nous en donne une partie). De manière très concrète, nous gagnons de l’autonomie, nous nous débarrassons d’une emprise qui pèse de plus en plus lourd.
Nous ne croyons pas que les gens qui ont accepté de signer des cartes CSN ou de participer au maraudage se sont fait convaincre. Ce sont tout simplement des gens qui sont allé-es à leurs assemblées générales, qui ont lu les lettres ouvertes et les SETUE l’info et qui se sont fait une idée par eux-mêmes. Mais bien sûr, c’est facile pour l’AFPC de croire que ces personnes sont manipulées par la CSN, parce qu’elle n’est pas capable d’imaginer l’action syndicale autrement que par un mouvement venant du haut vers le bas.
De la même manière, nous croyons que ce n’est pas parce que les gens signent des cartes CSN que nous allons nous fondre dans l’ombre de cette centrale si affiliation il y a. Le SETUE est et a toujours été autonome, très vivant de par ses membres, et a surtout toujours eu un souci et un respect des membres qui commence par le respect de l’assemblée générale. Et si la CSN se tient tranquille pendant ce maraudage, elle ne devrait pas oublier que présentement les gens ne font pas nécessairement signer des cartes CSN parce qu’ils et elles sont pro CSN, mais parce qu’ils et elles sont avant tout pro-SETUE.
Nous avons des négociations importantes à mener, une lutte à continuer. L’AFPC s’est opposée à notre autonomie, des membres s’opposent donc à l’AFPC.
Dommage pour ceux et celles qui voulaient croire aux complots…
Des membres du SETUE qui se sentent prêt-es à se défendre.
décembre 28th, 2020 on 00:18
I’m curious to find out what blog system you have
been utilizing? I’m experiencing some minor security issues with my latest blog and I’d
like to find something more secure. Do you have any suggestions?
décembre 22nd, 2020 on 12:29
My spouse and I stumbled over here by a different web address and thought I
should check things out. I like what I see so now
i am following you. Look forward to finding out about your web page
yet again.
décembre 4th, 2020 on 08:03
Hello to every single one, it’s really a good for me to
visit this web site, it consists of precious
Information.
décembre 2nd, 2020 on 03:50
We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your web site provided us with valuable information to work on. You have done an impressive job and our whole community will be grateful to you.
décembre 1st, 2020 on 01:55
We’re a group of volunteers and starting a
brand new scheme in our community. Your site offered us with useful information to work
on. You have performed an impressive task and our whole community can be thankful to you. https://www.codecademy.com/profiles/system8827427735
décembre 1st, 2020 on 01:53
Superb blog you have here but I was wondering if you knew of any message
boards that cover the same topics talked about in this article?
I’d really like to be a part of community where
I can get suggestions from other experienced individuals that share the same interest.
If you have any suggestions, please let me know. Kudos! http://codepad.org/users/charlotte661
décembre 1st, 2020 on 01:04
Hello there! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.
Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal
but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about setting up my own but I’m not sure
where to start. Do you have any points or suggestions? Thanks https://cycling74.com/author/5fb7bbf04cf2ee6cb6362e26
novembre 30th, 2020 on 23:31
Hello, There’s no doubt that your site could possibly be having browser compatibility problems.
When I take a look at your site in Safari, it looks fine however,
if opening in IE, it’s got some overlapping issues.
I merely wanted to provide you with a quick heads
up! Apart from that, wonderful site! https://community.act.com/t5/user/viewprofilepage/user-id/86819
novembre 28th, 2020 on 13:41
This is a topic that is close to my heart… Thank you!
Where are your contact details though? https://epicmafia.com/user/985984
novembre 28th, 2020 on 13:40
This is a topic that is close to my heart… Thank you! Where are your contact details though? https://epicmafia.com/user/985984
novembre 28th, 2020 on 13:26
Hi, I do think this is an excellent website. I stumbledupon it 😉 I’m going to revisit yet again since i have bookmarked it.
Money and freedom is the greatest way to change, may you be
rich and continue to guide others. https://setiweb.ssl.berkeley.edu/beta/team_display.php?teamid=1175460
novembre 28th, 2020 on 11:33
wonderful put up, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of this sector don’t realize this.
You should proceed your writing. I am sure, you’ve a great readers’ base already! https://www.club700xx.com/vb/members/139618-mekapa8922.html
novembre 28th, 2020 on 11:27
It’s going to be finish of mine day, but before ending I am reading this
impressive post to increase my know-how. https://www.blogtalkradio.com/charlotte661
novembre 28th, 2020 on 11:27
It’s going to be finish of mine day, but before ending I am reading this impressive post to increase my know-how. https://www.blogtalkradio.com/charlotte661
novembre 28th, 2020 on 10:42
What’s up friends, its wonderful post regarding tutoringand completely defined, keep it up all the time. https://forums.eugensystems.com/memberlist.php?mode=viewprofile&u=75128
novembre 27th, 2020 on 16:55
My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the costs.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on various websites for about a year and am nervous about switching to another platform.
I have heard good things about blogengine.net. Is there a
way I can transfer all my wordpress content into it?
Any help would be really appreciated! https://www.kiva.org/lender/charlotte8730
novembre 27th, 2020 on 16:54
My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the costs.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress
on various websites for about a year and am nervous about switching
to another platform. I have heard good things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
Any help would be really appreciated! https://www.kiva.org/lender/charlotte8730
novembre 27th, 2020 on 16:01
Excellent blog here! Also your website loads up very fast!
What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host?
I wish my site loaded up as quickly as yours lol https://penzu.com/p/d19a7900
novembre 27th, 2020 on 15:58
I was able to find good advice from your articles. https://seekingalpha.com/user/52765807/comments
novembre 27th, 2020 on 15:36
Thank you for sharing your info. I really appreciate your efforts and I will be waiting for your next
write ups thanks once again. http://flgclassifieds.cce.cornell.edu/author/jonessd321/
novembre 23rd, 2020 on 18:52
Hello there! Would you mind if I share your blog with
my zynga group? There’s a lot of people that I think would really appreciate your
content. Please let me know. Thanks
novembre 13th, 2020 on 03:00
Outstanding post but I was wanting to know if you could write a
litte more on this subject? I’d be very thankful if you could elaborate a little
bit more. Thank you! https://esheeq.net/series
novembre 3rd, 2020 on 20:03
It’s in point of fact a great and helpful piece of information. I am satisfied that you just
shared this helpful info with us. Please keep us informed like this.
Thank you for sharing. https://www.instructables.com/Apartments-for-Rent/
novembre 3rd, 2020 on 20:02
It’s in point of fact a great and helpful piece of information. I am satisfied that
you just shared this helpful info with us. Please keep us informed like
this. Thank you for sharing. https://www.instructables.com/Apartments-for-Rent/
novembre 3rd, 2020 on 19:38
Hi, just wanted to say, I enjoyed this post. It was practical.
Keep on posting! http://pandora.nla.gov.au/external.html?link=https://www.aladdinads.net/
novembre 3rd, 2020 on 16:15
It’s not my first time to pay a quick visit this web site,
i am browsing this website dailly and take good information from here daily. http://esri.handong.edu/english/profile.php?mode=viewprofile&u=193106
octobre 16th, 2020 on 17:41
I’ll immediately grab your rss feed as I can’t in finding your e-mail
subscription link or e-newsletter service. Do you’ve any?
Please let me understand so that I may subscribe.
Thanks. https://pbase.com/topics/reddycastillo1/benefits_associated_with_usi
septembre 1st, 2020 on 17:01
Pretty section of content. I just stumbled upon your weblog
and in accession capital to assert that I get actually enjoyed account your blog posts.
Anyway I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly.
juillet 6th, 2014 on 14:19
En 2011, au moment d’entamer nos négociations collectives, quelques membres du SÉSUM, l’équivalent udemien du SÉTUE, ont approché la CSN dans le but de quitter l’AFPC. Nous étions une poignée de gens mobilisé-e-s à croire que nous serions mieux servi-e-s avec un syndicat pour qui l’autonomie locale était une valeur profonde. Une poignée, dans un contexte où de nombreux et nombreuses membres croient qu’illes seraient mieux servi-e-s s’il n’y avait pas de syndicat, la réalité udemienne étant fort plus réactionnaire que celle de l’UQAM. Je considère que ceux et celles qui voulaient quitter l’AFPC faisaient partie des plus mobilisé-e-s au SÉSUM à l’époque.
Assez rapidement, on s’est heurté-e-s à une équipe de militants et de militantes venu-e-s de l’extérieur du campus, aguerri-e-s par des années de militantisme étudiant, qui voulaient éviter que le SÉSUM ne change de camp. Cooptant l’exécutif en place après la démission des deux qui faisaient partie des pro-CSN, les «mercenaires» de l’AFPC ont misé sur une campagne de peur pour nous affaiblir. Ainsi, malgré que nous avions une équipe composée à plus de 60% de membres du SÉSUM, le reste étant des étudiants et étudiantes de l’UdeM, nous nous sommes fait déjoués à coup de «ils ont volé vos listes de membres» et de «le maraudage, ça divise les forces», plutôt que de respecter notre autonomie locale et la volonté de plusieurs d’entre nous d’aller voir ailleurs.
C’est qu’avec l’AFPC, on n’est pas maîtres chez soi. L’exécutif local est avant tout un satellite de la machine syndicale pan-canadienne formée par et pour des fonctionnaires n’ayant qu’une faible idée de la réalité des campus universitaires.
La CSN n’est pas l’IWW, j’en conviens, mais ses statuts garantissent tout de même une plus grande autonomie que bien des autres centrales syndicales.
J’encourage et je salue l’initiative des membres du SÉTUE pour préserver leur autonomie !